Critique de Mouche307

Comment Alix peut-elle trouver sa voie parmi les contradictions entre un père financier et hypocondriaque et une mère responsable bonheur chez Bio Pro ?
Heureusement, sur la route de la maison de campagne, le SUV familial s'embourbe sur le seuil d'un autre monde. Littéralement. Une communauté altermondialiste sans chaussures, sans essence, sans wifi, mais avec des livres, de la bière et des herbes magiques. Pour Alix et son petit frère, c'est du jamais vu. Pour leurs parents aussi. Chacun à sa manière s'approprie ce nouveau mode de vie et en tire les leçons qu'il veut.
De rebondissement en rebondissement, chaque membre de la famille Banville en découvre autant sur lui-même que sur les autres et peut changer son regard et le cours de sa vie. Chacun y trouvera l'enseignement qu'il souhaite, loin des clichés et des chemins tout tracés.
Ce roman jeunesse est une belle réussite et on se prend à lui rêver une suite, ou au moins un autre titre dans la même veine. Au boulot madame l'autrice ;)
Parole de l'ado local, petit frère lui aussi : "C'est bien Liberté, égalité et toilettes sèches, ça fait réfléchir sur plein de sujets".