Critique de MonBoudoirLivresQ

Il existe des livres qui racontent des histoires communes : c'est à dire que le thème n'est pas original. A mon grand bonheur, il existe aussi des auteurs qui donnent ce "petit" plus à l'histoire et la rendent plus intéressante, plus touchante. C'est le cas de Shape of you. C'est le cas aussi d'Alexandra Lanoix.

[J'ai reçu le livre alors que je songeais à faire une pause et m'éloigner un peu de ma bibliothèque,je voulais bouger et sortir plus. Hélas, une grippe me cloue au lit et me voilà condamnée à lire de nouveau (faut le prendre au second degré).

J'ai décidé de raconter ma vie en introduction pour que vous puissiez m'imaginer : une sorte de mise en situation 👀]

Un couple de notre époque vivant une routine banale: lui , avocat, travaille toute la journée, rentre fatigué et surtout désagréable, accompli son devoir conjugal machinalement. Elle, femme au foyer (à la Desperate Housewives) nettoie, cuisine, nettoie encore (son mari est maniaque) subit et survit. Ses moments de liberté, elle les passe avec son meilleur ami Andy qui ne cesse de la pousser à divorcer pour s'épanouir. Il lui reproche son stoïcisme.

Andy convainc Claire à reprendre le piano en s'inscrivant à des cours privés. Après une séance de négociations avec son arrogant mari , elle obtient gain de cause. Elle part dans la boutique de ce professeur-pianiste et découvre un homme plein de charme, entreprenant qui après l'avoir écouté jouer, tombe sous le charme.

Julian est décrit comme un homme désespéré, se contentant de vivre le jour au jour dans sa boutique. Lui qui a connu la gloire autrefois , renonce à tout après son accident et s'isole loin des lumières.

Claire, cette femme dévouée, portant les marques de son passé de femme obèse, enfouie un lourd secret. Elle est très reconnaissante envers Chase son mari, le beau Chase, le magnifique Chase! Il l'a accepté avec sa "tare" et il le lui fait rappeler à chaque occasion. C'est un personnage détestable.

Alexandra Lanoix décrit ses personnages à la perfection , j'ai vite dressé des portraits. le bon, le mauvais, la victime. En général, je suis de près le personnage principal, m'intéressant peu aux secondaires: dans ce roman, les personnages sont tous en première ligne. Ils s'imposent. Chacun apporte son lot de faits et de suspens à l'histoire.

"Shape of you'' est l'histoire d'une rencontre de deux personnes brisées par la vie. Ils vont se consoler l'un dans les bras de l'autre. le titre , traduit, parle de formes , du physique : Claire et Julian s'aimeront malgré le physique disgracieux de l'un et les cicatrices de l'autre. le paraître importe peu ces deux victimes de la vie, ils se concentrent sur les sentiments, sur l'essentiel. Chacun accepte le corps de l'autre, mieux ... chacun aime le corps de l'autre...

[C'est à ce moment que je fredonne I'm in love with the shape of you , We push and pull like a magnet do, Although my heart is falling too, I'm in love with your body]

Claire ne cesse de se demander pourquoi son mari, séduisant comme il est, l'a choisi elle et pas une autre. Bel homme, il aurait pu avoir toutes les belles filles de la faculté où ils se sont connus. Chase de son côté, enfonçait le couteau dans la plaie en lui rappelant qu'aucun homme ne voudrait d'elle et qu'elle devait s'estimer heureuse de l'avoir à ses côtés. BAM Voici, notre sujet et je salue au passage l'auteur d'avoir traité le harcèlement moral sous la couverture d'une romance pour faire passer l'idée amère.

Claire est une femme qui subit une pression. Elle est "cassée" à chaque occasion par son mari. Les ondes négatives pleuvent sur la tête de cette jeune femme sous le regard méchant et cruel de son mari. L'arrivée de Julian dans sa vie , a fait tomber les masques et des vérités surgiront. Je suis restée sans voix devant les rebondissements qui ont donné du rythme à plus de la moitié du livre. C'est pour vous dire qu'à un moment donné vous voudrez tout savoir et le livre qui avait jusque là une cadence monotone va décoller 👌 : révélations et découvertes.

Nos amoureux vont connaître des hauts et des bas dans leur quotidien. L'amour sera leur consolation constante face à la méchanceté des autres. L'amour aide à prendre les bonnes décisions. Quand nous sommes aimés et soutenus, nous risquons tout pour vivre mieux. Claire n'a jamais osé quitter son mari parce que pendant des années , il l'endoctrinait , la rabaissait, l'humiliait. Elle n'a jamais cru en elle parce que ,quelque part, elle avait peur de se retrouver seule: c'est humain non?

C'est ce qui se passe dans toutes les sociétés actuellement : on a peur de l'inconnu et donc on se contente d'accepter notre vie présente. Pas de garantis pour s'en sortir: pourquoi prendre des risques.? C'est ce qui trottait dans la tête De Claire. Julian est son sauveur. Son amour est une clé qui a ouvert les portes du bonheur.

Je ne cautionne pas l'adultère ... Claire elle-même était consciente de son faux-pas.

*L'amour est l'issue de ce couple qui souffre. L'amitié d'Andy réchauffe le coeur, on a envie d'avoir un ami comme lui.

*Le harcèlement moral de ce pervers narcissique appelé Chase pointe le doigt sur les maux que vivent beaucoup de femmes à notre époque. C'est un sujet qui renvient en force ces dernières années.

*Le facteur "physique" important dans cette société matérialiste est mis en évidence.

Tout ce mélange de sujets va avoir une fin Heu........ je ne m'y attendais pas du tout : je suis tentée de dire que le roman mérite d'être lu rien que pour la chute mais non il est bien dans sa totalité ;)

Des sujets importants sont traités dans ce roman. Alexandra Lanoix, l'écrit avec une plume légère, simple et avec un style qui rend la lecture agréable. Je tournais les pages avec intérêt et rapidement.

Un page-turner qui traite des fléaux sociaux mais surtout qui nous prouve encore une fois que l'amour , encore l'amour, est indispensable pour panser les blessures, donner de l'espoir et garantir le bonheur.

Je vous le conseille vivement !!

😌

[Il est 4h du matin, je prends une infusion, blottie dans mon plaid. Je me réveillerai avec une grande envie de lire encore et chroniquer d'autres livres en attente ❤]
Lien : https://monboudoirdelivres.b..