Critique de Crossroads

Bad Chili, good Lansdale.
Très, très beaucoup good même!

La franchise Collins/Pine est d'un niveau habituellement très au-dessus de la moyenne mais là, elle vient de crever le plafond.

Collins glande, Pine butine, rien de neuf sous le soleil. Ah si, si Spip apparait comme un charmant rongeur aux yeux de son maître adoré Spirou, ce petit salopiot pourrait bien s'avérer beaucoup plus vicelard qu'il n'y parait et tenter de vous refiler, dans sa très grande bonté, une rage qui fait rien que vous donner de méchantes sueurs avant de vous faire crever dans d'atroces souffrances. Collins a tiré le gros lot, direction l'hosto et soins à gogo.
La bonne nouvelle à son réveil, la présence de Brett, infirmière qu'il adorerait avoir à domicile.
La mauvaise, Pine a disparu des radars. Cerise sur le gâteux, il est également accusé de meurtre.
M'ouais, moyennement convaincu par le cahier des charges semblant accabler son pote, Collins va tout faire pour démêler le vrai du faux.

J'adorerai mettre la main sur les substances ingurgitées par Lansdale durant l'écriture de ce bouquin.
Je vais faire fissa sur l'enquête qui séduit du début à la fin.
Non, moi, ce qui m'a littéralement explosé, c'est ce style d'écriture à la fois percutant et d'une drôlerie sans commune mesure. Peut-être dans Martine et le chaton vagabond, et encore.
Lansdale touche ici au sublime.
En pratiquant un humour corrosif sur un peu plus de 350 pages sans que jamais le soufflé ne retombe, Bad Chili atteint ici des sommets dans le genre.
Son secret, dédramatiser ironiquement en traitant des sujets les plus noirs qui soient.
Sa plume est un missile sol-air solaire qui ne demande qu'à vous exploser à la gueule et le pire, c'est que vous en redemandez!
5...4...3...2...1...contact!!!