Critique de paulotlet

Les bouquins de Jacques Lanzmann sont efficaces et un peu faciles. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Je l'ai lu sur une plage avec beaucoup de plaisir. L'histoire des amours improbables d'un jeune colonial et d'une des femmes d'un minuscule Raja de Bali, la quête d'un trésor fantastique sont parmi les ingrédients qui font les bonnes lectures estivales.

Lorsqu'un peu après ma lecture je suis allé à Bali, que j'ai visité les lieux dans lesquels l'histoire se situe et que j'ai appris que le fameux puputan, le suicide collectif, dont il est question dans le livre avait vraiment eu lieu, ce récit a pris une autre dimension. Je traversais les salles du palais, admirais les fresque guerrières ou simplement à la gloire du Raja, foulais les allées de ce qui avait été le quartier des femmes et d'un coup j'ai été touché rétrospectivement par le livre. Donc un bon conseil à tous ceux qui partent pour Bali: emportez ce Raja dans la poche et lisez-le dans les jardins du temple Agung Jagatnatha.