AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Je dirais que ce livre est idéal lorsque l'on a ses petits - enfants à la maison et qu'il faut toujours s'attendre à les voir vous foncer dessus pour , dans l'instant , devenir " pousseur de balançoire ou surveillant de baignade ...".Venons - en au fait .C'est un roman qui , comme pour "le couple d'à côté " , comporte fort peu de personnages et ne nous éloigne pas d'un secteur géographique bien délimité . C'est donc dans un périmètre restreint qu'il va falloir résoudre l'équation, à savoir qui a tué Robert ? A partir de là , bien sûr, il faut pénétrer dans l'intimité de couples , soulever un à un les pans de vie qui masquent les secrets , les non - dits , qui expliquent qui est qui , qui veut quoi ...
Le roman ou plutôt l'intrigue n'est sans doute pas forcément originale mais on notera l'habileté de Shari Lapena pour distiller de ci , de là, des ingrédients de nature à guider nos pas . L'efficacité est remarquable et le lecteur s'englue peu à peu , attiré dans ce sable mouvant , pris dans la nasse . On a l'impression de " tout bien maîtriser " jusqu'à ce que les doutes nous assaillent , et pas certain , même, qu'ils nous laissent franchir les dernières pages en toute quiétude .
Pas sur que l'on tienne là un chef d'oeuvre , non , mais incontestablement un bon polar qui peut nous accompagner en vacances ou qu'on peut lire en faisant de " nombreuses " pauses plus ou moins volontaires......Pas de grandes " prises de tête " , pas de grandes envolées, du sérieux, bien travaillé, habilement construit , bien écrit, bien traduit .
Un bon moment en perspective avec cette auteure qui semble vouloir situer l'action de ses romans dans un cadre familial ou de voisinage ....Une bonne idée puisqu'elle y réussit très bien et que , dans ces domaines - là , il y a tout de même fort à faire....Ah , la famille !!! Quant aux voisins et voisines !!!
Je vais me lancer dans une autre lecture mais....l'heure de la fin de la sieste du petit ne va pas tarder....le goûter, le parc , le foot , les cris ...il va me falloir bien choisir ma lecture ...ou attendre le retour des parents .....Retraité avec ses petits enfants ? Un vrai métier temps plein , je vous l'assure . Mais l'un des rares métiers qui " fasse rajeunir "....
Commenter  J’apprécie          909



Ont apprécié cette critique (84)voir plus




{* *}