Critique de terryjil

Hop, la suite donc!
Donc voila, les humains combattent les méchants torpèdes. Aïe, dans le premier volume on nous avait montré une bestiole dont les rondeurs contrastaient avec l'hostilité manifeste, mais peut-être les études de Kou-Sien allaient-t-elles montrer quelque chose de plus nuancé? Pas de pot, les torpèdes révèlent ici des effectifs carrossés comme des ankylosaures, et toujours autant d'hostilité bornée. Dommage...
L'humanité est victime de famine, d'exode climatique... Les héros étant tous dans le camp militaire, ils jouissent tous d'un certain confort et ne souffrent pas de la faim. Alors pourquoi nous faire une page avec des réfugiés tirant sur le vaisseau-taxi par amertume envers les militaires qui les laissent crever, si c'est ensuite pour complètement changer de sujet? "Tous ces gens qui meurent, c'est si triste... Tiens au fait Pol, pourquoi vous avez un bras robot?" Quelle sincérité, quel naturel XD Hergé faisait plus subtil dans Tintin et les Picaros pour dénoncer la misère et les bidonvilles qui restent au San Théodoros malgré le changement de dirigeant... une case au début, une case à la fin, et c'était bien plus ironique et expressif... là c'est démonstratif et inutile à l'action.

En fait on continue sur la droite ligne du premier, donc on ne peut pas vraiment être surpris... C'est plutôt homogène. Pol est toujours le malabar rigolo, et Kou-sien et Bruno ont droit à leur petite scène chaude, comme on pouvait s'y attendre... Produit calibré on vous dit! Pas déplaisant si on aime aller en terrain connu, pour ceux qui préfèrent les surprises il faudra repasser. Les dessins et les couleurs sont toujours assez beaux, mais on sent qu'on est dans une ambiance nettement plus confinée. Donner aux vaisseaux de contre-attaque des humains la forme de méduses géantes (cyanea capillata de leur petit nom) est d'une jolie poésie.

On se dirige vers la fin tambour battant!