Critique de ylambert7

Ô JérusalemDominique Lapierre et Larry Collins

Des milliers de témoignages pendant trois ans ont été nécessaires pour écrire cet ouvrage qui couvre la période de 1947 à 1948.
L'enquête sur la naissance d'Israël délivre un dossier complet sur la période décrite.

« La survie de Jérusalem tient de hasards et parfois du miracle. Les témoignages recueillis aux quatre coins de la planète font de ce livre un précieux document ».

J'ai aimé particulièrement la richesse des premières pages, l'histoire dans l'Histoire, les fondations du problème de ce territoire.

Par la suite, il est question de politique, de solutions poussiéreuses de préparatifs et de la guerre proprement dite avec la description de ses atrocités, ses embuscades, de gens affamés et du terrorisme entre juif pour reprendre le pouvoir sur l'Etat.

Des cartes et photos viennent augmenter ce volume de 600 pages et donnent à comprendre les positions des Juifs et des Arabes avant et après le partage de l'ONU.

La Terre sainte est une terre qui s'époumone avec ses religions, sa politique, ses guerres de territoire. Elle a un passé, le présent est d'actualité et son futur n'a pas fini de faire parler d'Elle.