Critique de Sevlipp

Vous trouverez ici la biographie romancée de Belle Greene, directrice de la bibliothèque de livres précieux du magnat JP Morgan.
Elle est blanche. Son secret ? Ses ancêtres sont africains et, dans cette Amérique du dèbut du 20 ème siècle, une seule goutte de sang noir et vous êtes considérés comme noir avec toutes les lois ségrégationnistes qui vont avec.
Belle, sa mère, son frère et ses soeurs changent leur nom, leur état-civil et, au yeux du monde, deviennent blancs.
La seule condition ? Jurer de ne jamais avoir de descendance.
Voici le pacte qui va lui permettre de gravir les échelons, d'avoir une vie sociale et professionnelle, de l'influence auprès de personnes richissimes.
Mais à quel prix.
Sans aucun jugement la romancière, qui s'appuie sur de nombreuses recherches et documentation, va dérouler cette histoire.
C'est documenté mais romancé.
Quel courage, quelle abnégation, quelle force de caractère.
Comme tous les secrets, cela ne sera pas sans conséquence.
Malgré quelques petites longueurs ce roman est formidable, passionnant et nous renvoie aux origines de la politique de cette société américaine qui n'en finit toujours pas avec son histoire raciale.
Une lecture enrichissante