Critique de Carteroutiere

Un livre très dense sur le pourquoi, comment et quand on change de nom. Il prend en compte la spécificité et je dirais même la rigidité française pour cela, son évolution dans le temps (c'était plus facile avant la révolution). Il montre aussi les subtilités des comportements au travers de trois groupes de populations : les juifs originaires d'Europe Centrale, les personnes avec des noms à consonnance arabe et les Arméniens. L'auteur termine aussi en parlant des personnes qui, une ou deux générations plus tard, veulent reprendre le nom d'origine de leur famille.
Nous pouvons lire ce livre comme un manuel si on veut changer de nom, un tableau de l'intégration, voire de l'assimilation en France, et un exemple très contemporain de nos fractures dans nos sociétés actuelles.
Livre lu durant la période des Présidentielles de 2022, il aide à comprendre certains discours.
Ce livre, facile à lire, est aussi ardu parce qu'il est écrit dans un style que je qualifierai d'universitaire : l'auteur travaille au CNRS et est psychanalyste. Ceci explique cela. J'ai l'impression d'une thèse qui aurait été revue pour être édité. Même si le livre date un peu (une quinzaine d'années), il est toujours d'actualité.
Pour le résumer, je citerai une phrase : "Fidélité ou trahison, continuité ou rupture". Tout est dit.