Critique de Ludivine

Un livre qui permet de mieux comprendre la genèse du conflit israélo-palestinien.

Ce livre commence avec la décision de l'ONU de partager, avec un souci d'égalité (qui ne peut pas être), la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple juif ait un pays à lui (on sort des horreurs de la Shoah et les pays membre de l'ONU culpabilisent). Mais les arabes ne sont pas d'accord avec cette décision de donner une partie de leur terre leur pays a des étrangers.

A partir des témoignages des principaux protagonistes, et des archives Dominique Lapierre et Larry Collins nous raconte et nous font comprendre la complexité de ce conflit.
Comment des arabes et des juifs, parfois amis, se sont retrouvés a se déchirer pour le droit de vivre sur la même terre.
Avec au coeur de ce conflit, Jérusalem, la ville de toutes les religions, de tous les peuples.

J'ai apprécié la neutralité et l'objectivité des auteurs, ils nous donnent les clefs pour comprendre le conflit, nous faire notre propre opinion.

C'est un livre passionnant et malheureusement toujours d'actualité, certains passages sont difficiles a lire.
Il est vrai, ce qu'il m'a le plus interressé est l'histoire de ces hommes, voir comment un même évenement été vécu et analysé par les "deux camps".