Critique de Demsette

Nicole LAPIERRE reprend dans son livre son histoire et son héritage familial, issu de l'Histoire des immigrés juifs arrivés en France au début du siècle dernier. Elle y aborde l'arrivée de son père avec son amour et sa dévotion pour la France, sa terre d'adoption.
Elle retrace également les drames de la guerre, de la famille, personnels et communs qui sont liés à de telles trajectoires de vie.
Elle fait un lien entre les disparitions des hommes, et surtout des femmes, de sa famille et son amour de la vie, sa curiosité pour ce qui constitue la vie.
Dans le livre, Nicole LAPIERRE fait des allers-retours entre son histoire et l'Histoire.

Sauve qui peut la vie aborde l'histoire de vie sous de nombreuses coutures : l'identité, l'immigration, la filiation, etc.
Si l'on pouvait s'attendre, à travers la quatrième de couverture, à une biographie voire à une autobiographie, une introspection de la famille et des secrets de familles ; on est plutôt dans un essai sociologique. Ceci peut s'entendre en lien avec les intérêts professionnels de l'auteur.
Ce qui traverse l'ouvrage est très intéressant mais l'aspect familial et biographique se perd dans la généralisation proposée par l'apport d'éléments historiques et issus des recherches précédentes de l'auteure.

« Je relie les sujets qui m'animent au legs paternel ». Nicole LAPIERRE propose donc un essai sur la place prise et offerte à l'étranger dans une société selon son origine, son histoire, l'Histoire, les circonstances et les conditions de son arrivée.

On pourrait parler de biographie documentaire : on part d'une histoire pour en étudier les traits et les conséquences en creusant dans les faits de la société et de l'Histoire.