Critique de paroles

Boby Lapointe (1922-1972), vous connaissez ? Oui, sûrement de nom. Mais savez-vous qu'il était né dans l'Hérault (Pézénas, ville connue également pour Molière) et que si la guerre, et plus exactement le STO, ne l'avait pas détourné de ses études brillantes, il serait sans doute devenu pilote pour assouvir sa passion des avions ?

Oui mais voilà, c'était sans compter sur le hasard. Touche à tout, il a fait mille métiers. Il a connu des hauts et des bas "dans les hauts, j'installais des antennes et, dans les bas, j'étais scaphandrier".

Son amour des mots le pousse à écrire des chansons. Mais celles-ci ne trouvent pas d'interprète. Ses jeux d'esprit font fuir ; il manie à la perfection jeux de mots, contrepèteries, allitérations, calembours, bref jeux d'esprit. "Cette fiente de l'esprit qui vole" disait Victor Hugo qui, lui aussi, aimait en commettre.

Des exemples : d'abord, la plus connue de ses chansons en ce qui concerne le jeu sur les sonorités, est bien sûr "Ta Kati t'a quitté, Tic tac tic tac, T'es cocu qu'attends-tu ? T'as qu'à t'as qu'à t'cuiter, Et quitter ton quartier..."
En voici une autre qui joue avec les mots : "Il a du bobo Léon, Il porte un bandeau Léon... Il a du bobo Léon, Il va p'tét' caner Léon..."

Bien sûr, ses textes sont drôles, incisifs, parfois difficiles à saisir et là ils méritent une lecture en plus de l'écoute, mais nombre de ces textes sont emplis de poésie. Des exemples, je pourrais en citer des pages pleines. Mais je vous laisse la joie de les découvrir par vous-mêmes. Sauf peut-être pour "Sentimental bourreau, version pour trouvères et troubadours", mais juste un extrait alors :

Il estoit une fois
Un beau petit bourreau
Pas plus grand que trois noix
Et pas beaucoup plus gros

Des hault's et basses oeuvres
Estoit exécuteur
Et pour les basses oeuvres
Estoit à la hauteur...

Un livre sympathique qui reprend les 84 textes de son créateur, ainsi que 11 pièces inédites, des extraits de ses documents de travail et des photos. Un livre qui vous projette dans une fête foraine où les attractions sont toutes verbales.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..