Critique de DianeRocch

J'ai mis un peu de temps à rentrer véritablement dans ce livre en raison, je pense, de la dualité de temporalité entre présent et passé. La construction narrative est prenante une fois que l'on accroche à cette histoire si touchante sur fond de guerre qui s'intéresse à un héros discret de la seconde guerre.
Cinquante ans après, Robert se lance sur les traces de son père adoptif contre l'avis de sa mère de se rendre en France. Il séjournera dans le village natal de cet homme qui aura tant compté pour lui pour tenter de renouer les liens avec sa famille lorraine. Il entreprendra de leur livrer les mots et témoignages qu'Adolphe Lamesch lui a transmis en Angleterre et qui ont bercé son enfance.
C'est une belle histoire d'échanges et de partage, tout en subtilité, en pudeur également imposée par l'époque qui est parfaitement retracée, un travail d'archives et d'investigation qui rend passionnante la lecture.

Gilles Laporte explore dans ce roman la nécessité de vérité, cette quête filiale fondamentale, les secrets gardés et la force du souvenir qui jamais ne meurt tant qu'il y aura une personne pour raconter. La résilience et le courage des femmes sont admirablement traités dans cet ouvrage.