Critique de Floccus

Si les interrogations posées ne manquent pas de pertinence, l'emballage frise la bêtise et le ridicule. Pour un livre qui se propose de bousculer les idées reçues, il a l'humour aviné d'une fin de repas. Convenu, bas-de-gamme, basé sur des clichés grossiers, voire misogyne !

"Les filles, c'est de notoriété publique, ont toujours quelque-chose à se raconter." (19)
"Dieu merci, les salles d'attente obscures des médecins généralistes recèlent un merveilleux trésor pour les femmes du monde entier : les magazines..." (42)

Le second degré, qui était sans doute escompté, ne fonctionne pas du tout. On a surtout l'impression d'être pris pour des ânes.

En fait de bousculade, les démentis sont très inégaux. Si certains points ne manquent pas de pertinence - le cœur a ses raisons, l'âge du chien, la congélation... - beaucoup d'autres sont en revanche alambiqués. Les auteurs cherchent volontairement à nous contredire, nous embrouiller, pour finalement n'apporter avec arrogance que des nuances à une affirmation de départ qui n'était pas si fausse que ça. Elles cherchent des poux dans la tête de chiens qui se mordent la queue.