AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🤍 « Lorsque je suis parti d'ici il y a vingt ans, je croyais que j'allais conquérir ma place dans le monde, mais ça s'est passé tout autrement. C'est le monde qui a conquis une place en moi. Une nouvelle façon de vivre ? Ce ne furent que feintes, fric, fuite : le fiasco ! Je m'en désintéressai. J'étais comme une mécanique, un rouage qui faisait des mouvements programmés par d'autres. (…) Je pensais (…) Il faut sauter du train en marche. Il existe une tout autre manière de vivre, plus autonome… »
(P.42)

🤍 Des années après avoir quitté son village natal, Sauli revient à la ferme de ses parents pour y élever des oiseaux. Son retour dans ce petit village ne tarde pas à délier les langues : on l'attend comme on redoute les raisons de ce choix. Pourquoi revenir après tant d'années, pourquoi quitter la ville et faire comme si de rien n'était ? Rien pourtant ne saurait perturber Sauli et c'est avec assurance et détermination qu'il entreprend les premiers travaux dans la demeure familiale. Les visites des voisins intrigués s'enchaînent, les discours aussi, les questions ; il est une seule personne qui réussit cependant à fendre l'armure de Sauli. La belle Anneli, sur qui le temps n'a eu aucune emprise, sinon celle de rendre encore plus belle celle qui jadis faisait chavirer les coeurs. Entre les deux commence à brûler un feu doux et léger, qui réchauffe au coeur de l'hiver et rassure les soirées d'été. Si Anneli soutient l'entreprise de Sauli, d'autres pourtant veulent le faire échouer, quitte à s'en prendre à ses oiseaux…

🤍 Écrit en 1980, Une certaine histoire d'amour est un roman d'une douceur absolue, éloge d'une vie simple et équilibrée, à l'abri des fastes et des faux semblants. L'auteur raconte l'homme dans sa plus pure authenticité, au coeur de la nature, son besoin de paix et de tranquillité, de sincérité. Il raconte aussi la jalousie et la cupidité, l'incompréhension, le doute. J'y ai trouvé le récit d'une quête d'apaisement, une sorte d'accomplissement : la force de croire en ses convictions et le courage de les suivre gomme tout le mal alentour, efface toutes les mauvaises intentions…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}