AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Une de mes amies chroniqueuses a récemment attiré mon attention sur cette BD, proposée en accès libre sur Netgalley par les éditions Kennes à l'occasion de sa récente réédition…
Amoureuse des chats, ayant toujours vécu avec au moins l'un d'entre eux, souvent davantage, partageant actuellement mon espace avec quatre spécimens aux personnalités particulièrement affirmées, j'ai sauté sur l'occasion et me suis immédiatement plongée dans le tome 1 de Putain de chat de Lapuss'.

Voilà une BD qui bouscule un peu les idées que nous nous faisons de nos compagnons félins ; en effet, par anthropomorphisme peut-être, nous avons tendance à les parer d'innombrables qualités et à leur prêter les meilleures intentions à l'égard des humains. Les chats sont beaux, élégants, raffinés ; ils ont sur l'homme des effets apaisants et déstressant, etc., etc…
Lapuss' prend l'exact contrepied de ce bel optimisme et a créé un chaton noir particulièrement démoniaque et dangereux et l'a déposé dans un carton avec d'autres minets plus adorables les uns que les autres. Naturellement, le second personnage de la BD, l'humain, va faire le mauvais choix et rapidement s'en repentir, mais sans jamais cependant envisager de se séparer du sinistre animal. L'homme ne semble pas très malin tandis que le chat est à la fois grossier, méchant, vicieux, pervers narcissique, toujours de mauvaise foi et capable des pires calculs et machinations.
J'ai ri, si vous saviez comme j'ai ri en lisant ses planches. Toutes les situations sont passées au filtre de l'incompréhension entre les deux protagonistes, enfin de la difficulté de l'humain à éduquer son chat car le félin, lui, sait toujours parfaitement ce qu'il fait, pourquoi et comment il le fait et il est capable des pires inventions. Si vous lisez cette BD, vous ne regarderez peut-être plus vos compagnons de même oeil… Je savais déjà, personnellement que mon quatuor comptait une manipulatrice et une bête féroce mais j'en arrive à penser que les deux plus sympas sont peut-être plus retors qu'ils en ont l'air.

Pour les questions graphiques, dont je ne suis absolument pas spécialiste, je salue le talent de l'auteur qui, en noir et blanc, et en quelques traits crée un véritable univers, un huis clos entre le chat et l'homme, lieu d'une guerre sans merci.
Les textes sont savoureux, un peu « trash » parfois, mais tout sonne juste car les situations sont celles que connaissent toutes celles et ceux qui vivent chez leurs chats.

Une réussite, un réel moment de détente et de fous rires à partager…
À l'instar de mon amie chroniqueuse, je n'ai pas le temps de vous en dire plus : les deux males sympas sont, l'un à la porte pour sortir, l'autre à la fenêtre pour rentrer et dans deux minutes ce sera l'inverse ; je sens que la grosse bête féroce a encore fait à côté de la litière et la manipulatrice me regarde vraiment d'un drôle d'air… Faut que je vous laisse !
Et si vous vivez, vous aussi, chez des chats, faites attention à vous !

#Putaindechat #NetGalleyFrance

https://www.facebook.com/piratedespal/?view_public_for=105051417646556
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}