AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


C'est avec un plaisir tant attendu que j'ai retrouvé ce pauvre Polza, toujours mis à mal par les deux policiers. Cette fois-ci, ces derniers s'intéressent davantage à ce qui s'est réellement passé pour Carole. Car, ici, le couperet est tombé: les flics le soupçonnent de l'avoir tuée mais ne savent ni comment ni pourquoi. Ils mesurent d'autant plus l'ampleur de leur tâche que Polza reste muré dans son silence au début de l'interrogatoire. Pourtant, il se confie de plus en plus et finit par raconter sa vie, son enfance, les relations qu'il a entretenues avec son père et son frère, son séjour à l'hôpital psychiatrique, sa rencontre avec Carole et son fameux Blast. Il veut tout simplement être compris pour ce qu'il est...

Changement de cap : après le fabuleux Combat Ordinaire, on change du tout au tout ! A se demander comment Manu Larcenet sait si bien varier son style !
Comme dans les deux premiers tomes, on est ici plongé dans le monde de Polza, entre rêve et réalité, entre dureté et poésie, entre sentimentalisme et âpreté.
Avec des dessins toujours aussi sombres, des cases pleines de toute beauté, du noir et blanc saisissant alternant avec des planches colorées, cet album se savoure autant que les précédents. Larcenet fait plus dans l'humanisme et rend Polza encore plus attendrissant et bouleversant.
Toujours aussi complexe et haletant, on attend avec impatience le fin mot de cette histoire...

Blast, La tête la première... un vrai coup de boule graphique !
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}