Critique de marina53

Ce n'est pas en pleine jungle, ni dans un désert aride ni dans les marais sauvages que nous retrouvons le grand baroudeur Congo Bob mais dans une entreprise, un univers impitoyable, semble-t-il! Il nous fait partager son expérience et nous montre ainsi les pièges à éviter, les bonnes comme les mauvaises actions et les comportements adéquats dans cette nouvelle jungle.
Des revendications de la part d'un cadre supérieur, de la libération sexuelle qui semble prendre pouvoir, de l'exigence d'avoir des supérieurs dignes de ce nom, des actionnaires invisibles mais terriblement puissants, des C.V. truqués aux questions embarrassantes et non usuelles aux entretiens d'embauche ou encore du taux de suicide alarmant, tout y passe... pour notre plus grand plaisir!

Avec ses 7 petits conseils à suivre ou pas, Manu Larcenet décortique le monde de l'entreprise, non sans un certain humour, noir parfois ou sarcastique. Il dénonce d'une manière intelligente l'absurdité de certaines situations, dans lesquelles certaines personnes se reconnaîtront sans doute. Tout le monde en prend pour son grade, du simple employé au syndicaliste, en passant par le chef lui-même. Larcenet nous livre ici un album intelligent et jouissif. Quant au graphisme, on reconnaît aussitôt sa patte légendaire qui ravira les inconditionnels. Toujours sur un ton humoristique sans tomber dans la caricature, le dessin est terriblement efficace et expressif.

Guide de la survie en entreprise... j'espère que vous avez le votre!