Critique de Walex

Walex
02 décembre 2020
Pour être honnête, j'en attendais beaucoup de ce livre, et le début m'a partiellement déçu. L'histoire d'un citadin venant s'installer à la campagne, sous forme de petits strips épurés proches de ce que l'on pouvait trouver à l'époque des blogs BD. J'ai trouvé l'entame un peu creuse, et forcément, aux ressorts comiques clichés et quelques peu attendus, égayés par des délires à base de gros cartons.

Voilà pour le premier tome (« La vraie vie ») figurant dans cette intégrale, dont suivent Les « projets » puis « le vaste monde ». L'histoire gagne alors en épaisseur, et pour être sincère, malgré les stéréotypes certains personnages comme Mortemont la vieille voisine ou bien l'Ermite des bois égayent fortement l'histoire ; tout comme ce délire de mise en abîme, mêlant fiction et réalité entre le dessinateur Larcenet et son personnage Larssinet.

Me voici à la lecture de la moitié de l'histoire, et au final, j'ai bien envie de lire la suite !