Critique de Pluiedor

Le village de Lammartin, las de la politique française, décide un beau jour de faire sécession et de couper tout lien avec la France.
Simon Lebrun, un journaliste envoyé pour interviewer le maire, s' y installe et observe les événements qui surviennent suite à cette déclaration d'indépendance.
Lammartin est soudain au centre du monde, la curiosité de tous se cristallise sur ce petit village qui doit subitement faire face à un afflux de touristes.
Des politiques essaient de récupérer l'événement. Marion le Guen du Parti français et Jean-Jacques Alenchon par exemple s' expriment sur la volonté de Lammartin de rompre avec la France.
Très vite cependant les Lammartinois découvrent l'envers de la médaille. Leurs difficultés à gérer leur soudaine popularité va évidemment entraîner des tensions.

Ce petit roman est original, et relève tantôt de la parodie tantôt du pastiche, avec moultes allusions à la politique.
En outre, des notes de bas de pages commentant la situation, écrites par un narrateur omniscient, donne à voir un autre futur politique de la France.
A découvrir.