Critique de lyanea

Je découvre Marc Large, auteur, à travers la biographie de Félix Arnaudin dont il a aussi signé l'illustration de couverture.
Je me suis demandé comment il avait pu « apprivoiser » la montagne de notes et de photographies laissées par le chantre de la magnifique contrée qu'était la Grande-Lande avant les pins.
C'est à travers une biographie romancée qu'il y parvient de façon magistrale. Il marie la précision des détails à l'incertitude des situations, manie la poésie imagée et le rapport chiffré, conjugue les vies et les morts dans le récit d'une vie. Il dénonce surtout la loi de 1857 qui a sacrifié les équilibres naturels sur l'autel du gain.
Félix a voulu, dès son enfance, ne vivre que par et pour l'immensité d'une terre où « les parcs se regardent au miroir ». Fils d'une famille aisée, il a pu envers et contre tout, envers et contre tous, vivre sa passion et passer à la postérité en laissant de riches archives.
L'auteur semble s'être passionné pour l'oeuvre du poète/photographe au point d'écrire un livre qui redonne au guetteur qu'était Arnaudin, un nouvel horizon que découvrent des lecteurs et lectrices, tels que moi, frileux devant l'oeuvre mais curieux de la vie d'un homme passionné par la Lande. L'écriture riche et fluide laisse filer le temps et se nourrit de la sensibilité de l'auteur.
C'est la vie d'un homme mais aussi l'histoire habilement contée d'une terre et d'une respiration éteintes, et si vous voulez entendre la Grande-Lande telle que Félix Arnaudin la voyait, mettez ce livre dans votre bibliothèque.

Lien : https://www.facebook.com/not..