Critique de silencieuse1

Ce roman est-il un message politique ? Ou plutôt, est-ce l'ambiance politique des dernières années qui a inspiré ce texte sombre et touffu ? Difficile à résumer : La Voix raconte, un peu comme dans les mille et une nuit, de conte en fable, elle raconte. On lui demande un jour expressément de parler d'Arsène Nimale, héros d'un autre temps, renversé alors qu'il allait changer le cours de l'Histoire et dont on n'a jamais retrouvé le corps dans les décombres de l'Elysée. Un super-héros qui fascine encore, quatre siècles plus tard, les Nimaliens, dont l'objectif est de faire connaître la parole de ce personnage mythique qui avait pour ambition d'égayer la vie. de nombreuses idées viennent alors se bousculer en vrac dans ce labyrinthe : Pourquoi les hommes ont-ils besoin de se distraire ? ... Essayer d'oublier une situation pénible ne la fera pas disparaître ... La Grande Catastrophe a détruit l'Inde, la Chine et l'Islam, les trois ennemis les plus craints par l'Occident (?) ... le peuple est une entité autonome qui trouve dans son super-héros sa raison d'être ... (Clin d'oeil probable à nos politiques qui ne sont plus des héros ?) ... le féminisme est responsable de la décadence de l'Occident, de même d'ailleurs que la démocratie ... N'écoute que toi et amasse du fric (autre clin d'oeil ?)... A ce message cruel et irresponsable, les ennemis des premiers vous diront qu'il est indispensable de rejeter le culte de la personnalité pour permettre à chacun d'accéder au bonheur ... noble idée en vérité ! … Tout ceci pêle-mêle, en vrac, à nous de tirer le fil afin de comprendre le pourquoi et le comment.
Car en lisant ce roman, je m'y perds un peu et beaucoup, on ne sait plus qui est gentil, qui est méchant, cela m'évoque une France déchirée sans idéal collectif et un désir de jouissance égoïste. Cela m'évoque surtout un roman raté qui a voulu toucher à tout et tout dire, entre drone, hacker, trader fou, activiste religieux, écologie, politique familiale, bons gaulois et j'en passe. L'auteur pose une question essentielle : les mots peuvent-ils changer le cours des choses ? Certainement, mais quand il y en a trop et dans tous les sens, cela s'appelle un coup d'épée dans l'eau. Et c'est bien dommage quand on a tant de choses à dire et de causes à défendre !