Critique de Lecturepissenlit

J'ai avant tout craqué sur ce livre à cause de son titre drôle et osé et suite à la lecture de quelques bons avis à son sujet.
Le résumé ne me disait pas grand chose et me semblait un peu confus.

C'est ce sentiment de confusion que j'ai éprouvé sur les (à peu près) 40 premières pages.
Tout d'abord le style de l'auteur est un peu particulier à mon goût et je me suis facilement retrouvée un peu perdue, à être obligée de relire les précédentes lignes pour espérer sortir la tête du trou !
Pour illustrer mon propos je prend l'exemple d'une fois où Marguerite discutait avec l'ancien président de la République et où leur discussion lui en rappelle une autre qu'elle a eu avec son compagnon dans le passé. La discussion qu'elle a eu avec son compagnon est donc retranscrite à la suite de celle qu'elle était en train d'avoir avec le président, sans qu'elles soient séparées (pas d'alinéa, pas de saut de paragraphe, pas toujours de phrase qui les séparent...) ce qui fait que parfois j'attribuais faussement des discussions à des personnages.
Mais il m'a suffit de m'habituer à ce style un peu particulier, et à partir de là j'ai été happée par l'histoire.

La vie personnelle de Marguerite m'a beaucoup intéressée, j'ai aimé les thèmes abordés par Erwan Larher, qui donnent à ce couple des problématiques tellement contemporaines !

J'ai également été très attirée par sa relation avec l'ancien président de la République !
Je salue le parti pris d'Erwan Larher de mêler réel et imaginaire dans le domaine du politique.
Les personnages politiques imaginaires sont calqués sur des politiques existants, si bien qu'avec tous les détails semés par l'auteur, il est très facile de mettre un nom et un visage réel sur ces personnages.
Cela rendait les anecdotes croustillantes, drôles, osées et savoureuses, car même si celles-ci sont inventées on sait très bien qu'elles sont inspirées d'autres bien plus réelles mais tout aussi semblables.
Et c'est un portrait de la politique totalement glaçant que nous entraperçevons !

Il est vrai que l'enquête policière est intéressante mais elle est arrivée un peu trop tardivement à mon goût, tout s'est enchaîné un peu trop vite même si la conclusion de cette affaire est vraiment originale.

Mon seul gros point négatif est pour la fin. Il s'agit ici d'une fin ouverte et je déteste ça.
C'est un avis tout à fait personnel pour le coup, et je suis persuadée que beaucoup la trouveront formidable.

En conclusion il s'agit d'un livre vraiment original par son histoire dont on se délecte des facéties des personnages sans aucune gêne.