Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Dans le cadre du challenge @varionsleséditions d'Instagram j'ai lu pour ce mois de février un livre de Quidam Editeur "Marguerite n'aime pas ses fesses" d'Erwan Larher. Et bien j'ai adoré. Marguerite n'aime pas ses fesses mais elle n'aime rien d'elle. Elle se trouve peu intelligente, moche pense que si elle quitte son mec (un gros nase) elle ne retrouvera personne. Sa mère est elle une bombe qui ne pense qu'au sexe et Marguerite se dévalorise. Un jour qu'elle se rend dans la maison d'édition dans laquelle elle travaille à faire des corrections, elle croise un ancien président de la République qui veut que ce soit elle qui rédige son nouvel opus sur ses mémoires.
Marguerite se retrouve embringuée dans une histoire à la fois sombre, drôle pleine de vie de sexe elle qui n'ose même pas prononcer le mot masturber. Un roman qui parle du monde politique et de son cynisme, de sexe, d'argent et aussi un peu d'amour et de remords. Même si c'est parfois un peu gros (pas le sexe quoique ...) j'ai dévoré ce livre. Une très belle découverte.
quatrième de couv. Marguerite a un mec mais pas de libido, une mère mais plus de père, et rêve d'une vie de famille. Lorsqu'on lui propose d'aider un ancien président de la République à rédiger ses mémoires, elle accepte - elle ne sait pas dire non. Alors, sa réalité et la réalité prennent leurs distances, peu aidées par l'irruption d'un flic qui enquête en secret sur les liens entre une trentaine d'assassinats politiques.
Rythmé et subtilement décousu, Marguerite n'aime pas ses fesses met en récit l'apathie politique d'une génération un brin nombriliste, questionne la puissance dévastatrice des pulsions sexuelles et s'aventure dans les méandres de la sénescence.
Un roman loufoque, caustique et piquant