Critique de LeslecturesdeMey

Une lecture un peu différente de d'habitude pour moi puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un documentaire sur les moeurs passées de certains de nos Grands Hommes à travers les siècles. Tous ont un point en commun, ce sont des homosexuels dissimulés, par choix, mais bien souvent par soucis des convenances et de la descendance. C'est sur le destin et la
vie de leurs femmes de façades que Michel Lariviere se penche afin de nous apprendre plus. Pas de détails salaces mais néanmoins une bonne dose d'informations parfois étonnantes.

À travers les portraits de ces couples hors du commun, nous voyageons à travers le temps pour découvrir comment ces femmes ont appris et surtout ont réagi aux ‘vices' de leurs époux. J'ai beaucoup aimé avoir cette version de l'Histoire vue par ces femmes bien souvent mises devant le fait accompli. Nous découvrons leurs sentiments, bons ou mauvais, leurs réactions, violentes ou effacées, et enfin comment elles finiront par gérer ce mariage couramment imposé dans le passé. Certaines sont très intéressantes, nous passons par divers sentiments que ces relations nous font éprouver, de la cruauté à la bienveillance, elles sont toutes différentes.

Cet ouvrage est particulièrement bien documenté. Les recherches nécessaires à son écritures ont dû être fastidieuses mais ô combien intéressantes. L'Histoire est, comme beaucoup de choses, très machiste, mais ici, c'est bien le destin de ces femmes exceptionnelles qui nous est raconté. Avec un style qui oscille entre exposé et faits divers plus drôles, le passé nous est révélé de manière ludique et informelle. Pourtant, on apprend bien des choses dans ces bruits de couloirs, dont certaines ont eu une influence majeure sur le cours de l'Histoire. Ces femmes peu ordinaires ont joué un rôle aux côtés de leurs maris et vous découvrirez comment leurs réactions à l'homosexualité présente dans leur couple a pesé sur notre passé. J'ai particulièrement aimé les têtes couronnées, mais je me suis rendue compte que plus près de nous, les mentalités ont eu beaucoup de mal à évoluer.

Je vous conseille de vous laisser tenter par ces destins particuliers, souvent tus. Vous connaissez le côté pile, vous connaîtrez le côté face. Je ressors ravie et étonnée de cette lecture.
Lien : http://www.lespassionsdesash..