Critique de bulle39

Londres, dans les années 1730. Nora Reed, fille d'un riche négociant, rêve d'amour et d'évasion dans les Caraïbes avec Simon son fiancé.
Malheureusement, celui-ci meurt de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin qu'elle arrive à surmonter en aidant les plus démunis.
Sa rencontre avec Elias Fortman, un planteur de canne à sucre en Jamaïque, sera l'occasion pour elle de concrétiser son rêve. En acceptant de l'épouser, Nora découvre cette île tant désirée, mais aussi un monde qu'elle n'imaginait pas.
Elle est choquée par la condition des esclaves et la cruauté que leur infligent les Blancs. Elle a du mal à supporter toutes ces souffrances et ses inégalités.

On ne peut que s'attacher au personnage de Nora, elle est forte, courageuse, altruiste. Les événements qu'elle va vivre vont la changer à tout jamais.
Maanu et Akwasi, deux esclaves, sont également très présents dans la vie de Nora. Ils sont combatifs et déterminés, guidés par la haine, la rage et la vengeance.

La plume de l'auteure nous transporte, pleine d'émotions au coeur de paysages ternis par l'esclavagisme. L'indignation, la colère et la révolte s'emparent du lecteur qui s'imprègne d'une vie pas si lointaine.
L'île aux mille sources et une lecture poignante sur fond de romance, de l'amour sous différentes formes qui nous transporte pour un dépaysement total.

Je remercie les Editions L'Archipel et Babelio pour cette lecture.