Critique de Nepenthes

Le début de ma lecture a été en dents de scie... J'étais assez bien partie dans l'histoire quand, oh ! déception... l'histoire d'amour très bâclée de Braise arrive sur le tapis. C'était pourtant bien parti mais cette soudaine mièvrerie m'a douché sur l'instant. J'ai quand même poursuivi l'histoire et, ma foi, à part cette petite fausse note, le reste de l'intrigue m'a plu. Certes, on se retrouve encore dans un cas de figure Bien VS Mal assez classique. Mais l'auteur a soigné son univers, et la magie sur laquelle repose une grande partie de l'histoire a sa propre originalité. J'ai trouvé qu'il y avait un certain équilibre dans ce système magique, et j'ai aimé la particularité des Clairvoyants. La curiosité du lecteur reste titillée en permanence par le retour aux lettres des érudits sur les entretiens avec Braise Sangmêlé ; même arrivé à la fin du tome, on se pose encore pas mal de questions sur les aventures de Braise, sur le monde qu'elle décrit qui semble pourtant très étranger aux érudits. Et donc, envie de lire la suite... Au final, ça se laisse lire avec plaisir, pas d'étincelles à attendre mais un bon moment de lecture.