Critique de LesLecturesDeCledesol

J'ai lu il y a peu, le premier tome de cette saga, et j'avais vraiment apprécié, je n'ai donc pas résisté longtemps avant de me replonger dans l'histoire de Gloria, Clara et Lorraine.

Si le premier tome, nous permettait d'entrevoir le monde des garçonnes, des bars clandestins, ça restait tout de même assez bon enfant. Ici le ton change beaucoup. Ce second opus est plus sombre, nos trois héroïnes, ont été bousculées dans leur quotidien, et leur vie a complètement changé.

Gloria s'est enfuie à New York avec Jérôme, le pianiste noir dont elle est tombée amoureuse. Mais même dans la grosse pomme, dans les années vingt, ils ne peuvent vivent leur amour au grand jour, d'une part parce qu'un noir ne peut s'afficher avec une blanche, et d'autre part, parce que Gloria et Jérôme sont recherchés. Je ne peux en dire plus, surtout si vous n'avez pas lu le premier tome. Leur vie n'a donc rien de simple, il ne mange pas à leur faim, ils ne trouvent pas de boulot.

Lorraine est le personnage que j'avais le moins apprécié dans le premier tome, ça change ici, on la découvre plus humaine et plus touchante, on sent qu'elle n'est pas seulement la petite peste qu'on peut entrevoir au premier abord.

Clara quant à elle, qui était mon personnage préféré dans le premier opus, m'a un peu déçue, je l'ai trouvé assez égoïste dans ses choix. Elle a tendance à devenir beaucoup plus indépendante, bref, une vraie garçonne.

Vera, la jeune soeur de Jérôme, tient ici un rôle important, elle tente de retrouver son frère. Et elle devient ainsi la 4ème voix de ce roman.

Dans ce tome, la mafia prend une grande part de l'histoire, ce qui la renforce et la rend plus plausible que dans le premier livre. Mais j'ai tout de même trouvé parfois certaines longueurs dans l'histoire, il ne se passait pas grand chose, à part de nouvelles histoires d'amour. Mais tout vient à point qui sait attendre, n'est-ce pas ? Les derniers chapitres sont vraiment géniaux, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui ne peut que me donner envie de découvrir rapidement le troisième et dernier tome, que j'ai la chance d'avoir en ma possession, grâce à une copine blogueuse, qui a eu la gentillesse de me le prêter, elle se reconnaîtra.

En bref : Un second tome, un poil en dessous du premier pour moi, mais qui reste un très bon moment lecture, vivement que j'ai le temps de me lancer dans la lecture de ce troisième tome !

Ce livre a été publié en 2012, aux Editions Bayard Jeunesse.