AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tortellini


Une couverture sympathique qui m'a attiré l'oeil sur Netgalley.

Je vais être honnête avec vous, quand j'ai débuté la lecture de ce roman, j'avais totalement occulté le fait qu'il allait se dérouller dans un collège, et par conséquent j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux jeunes personnages (ah que l'adolescence est un âge ingrat !)

Au travers de ce roman nous allons donc suivre cinq jeunes, de la sixième à la quatrième, qui se retrouvent tous collés pour une longue journée suite à différentes entorses au réglément. Je ne sais pas si, dans votre folle jeunesse, vous avez eu le plaisir d'être collé, mais pour ma part lorsque cela m'est arrivé il s'agissait simplement de deux heures de permanence un mercredi après-midi. Or ce n'est pas le cas de nos protagonistes. Ayant commis des infractions graves (du moins au ressenti des adultes les jugeant), ils méritent en théorie une exclusion et ne l'évite de justesse que grâce à l'intervention bénite d'un proviseur adjoint plus que consilliant. C'est ainsi que les jeunes se retrouvent « exclus-inclus » (c'est fou ce que l'éducation nationale peut avoir comme idées de génie !), et qu'ils passent une journée entière au collège. Si la première partie de cette journée se déroule comme une colle « normale », j'entend par là surveillée par un pion (aïe je suis vieille !) et occcupée à faire des exercices donnés par des professeurs, la suite est plus innovante et bien plus agréable à lire.
En effet nos cinq protagonistes sont désormais en compagnie de la COP (conseillière d'orientation-psychologue), cette dernière va proposer tout au long de l'après-midi différentes activités qui vont nous permettre de découvrir ce qui a poussé les jeunes à se comporter de la sorte.

L'histoire est malheureusement un peu convenue, notamment au niveau des jeunes qui-ont-fait-une-bêtise-sans-vraiment-la-faire-surtout-qu'en-fait-c'est-pas-vraiment-une-bêtise … bref, c'est un peu trop « rose » pour moi, même si la seconde partie est légérement plus agréable à lire.

Les personnages qui composent ce récit sont attachants, quoique parfois agaçants ! Je vous jure que j'avais envie d'engueuler dans les règles de l'art Ruben-le-rebel, fumer à 14 piges, non mais quelle idée ou encore Stan, le surveillant qui ne semble décidemment rien comprendre à la psychologie d'autrui ! Quant aux autres ils sont plutôt sympathiques, particulièrement le principal adjoint qui m'a fait l'effet d'un homme sérieux et consciencieux dans son travail auprès des collègiens.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette histoire, mais je ne vais pas vous mentir, je trouve qu'elle s'adresse plus à un public d'adolescents qui aurait besoin de constater que non le monde entier n'est pas cotre eux et qu'il existe des adultes prêts à les soutenir dans leur apprentissage de la vie. Pour ma part, avec mon regard d'adulte, je l'ai trouvé un peu trop caricaturale.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}