Critique de Watteauandco

Ce livre est l'un de mes livres préférés du défi Babelio car c'est une belle histoire entre un père, une mère et une petite fille qu'ils gardent. Il y a du mystère et le lecteur se demande ce qui va se passer après. Il a envie de continuer pour connaître la fin. Il n'y a pas beaucoup d'illustrations mais l'histoire est vite passionnante.
(Lison)

Ce livre raconte l’histoire d’une fille nommée Emilie qui va dans une famille d’accueil. Elle n’aime pas sa famille adoptive car elle ne peut pas faire ce qu’elle veut et ses parents adoptifs sont très stricts. De plus, dans le salon, il y a une porte et Emilie se demande ce qui se cache derrière. Elle s’imagine des choses horribles : machines de tortures, enfants malheureux…
Va-t-elle trouver la clé de cette porte mystérieuse et découvrir ce qu’elle cache ?
J’aime bien ce livre car il y a beaucoup de suspens : on se demande ce qui se cache derrière la fameuse porte. Je ne m’attendais pas du tout à la découverte qu’a faite Emilie. En revanche, je trouve que la fin est soudaine. J’aurais aimé en savoir plus sur cette chambre et sur la réaction du couple s’ils avaient appris qu'Emilie avait trouvé la clé.
(Jeanne C.)

Émilie a toujours vécu au foyer des Mésanges. Là-bas, elle était heureuse.
Mais la directrice du foyer décida de l’envoyer chez des parents adoptifs : « Monsieur et Madame Pénible ». Chez eux, elle doit se doucher, manger plein de légumes, se coucher super tôt tous les jours ! Pénible ! En plus, elle n’a pas le droit aux écrans pendant la semaine ! Mais, surtout, ils sont louches. Il y a une porte fermée à clé... « que du bric-à-brac » disent monsieur et madame Pénible. Mais Émilie n’y croit pas une seconde ; derrière cette porte, elle entend des bruits bizarres. Et si ces parents adoptifs gardaient des enfants derrière cette porte, prisonniers, affamés ? Mais qu’y a-t-il derrière cette porte ?
J’ai trouvé l’histoire originale et plutôt réaliste mais il y a des choses qui ne sont pas expliquées comme : Comment Émilie est-elle devenue orpheline ? Qui sont ses amis à l’orphelinat ? J’aurais aimé savoir tout cela. Je trouve aussi que le dénouement de l’histoire arrive un peu rapidement et que les illustrations ne sont pas assez travaillées. La lecture de ce livre est plutôt facile à mon goût et je trouve dommage qu’il soit aussi court, il y aurait tant de choses à ajouter !
(Java)