Critique de bouma

Pop, c'est le nom de la nouvelle collection des éditions Rageot en grand format. Elle a pour but de proposer aux 8-12 ans des récits pétillants et optimistes (je vous cite le descriptif que vous pouvez retrouver sur le rabat-marque page du roman). Et je trouve que le contrat est rempli concernant ce roman.

Agnès Laroche a l'habitude de parler à cette tranche d'âge et ça se sent. Elle utilise son style simple et fluide pour nous emmener dans une histoire autour de la cuisine. Elle ne fait donc pas l'impasse sur le vocabulaire autour de cette thématique ; et même si l'on n'est pas un cordon-bleu, tout est expliqué...

Le personnage principal de Roméo est attachant et l'on rentre assez facilement dans sa vie avec l'utilisation de la première personne. On suit ses mésaventures amoureuses, son amitié indéfectible et les encouragements de sa famille pour la cuisine. Pas de tragédie, ni de drames, juste une vie comme tant d'autre à laquelle on rajoute juste ce qu'il faut de rebondissements pour qu'elle paraisse extraordinaire.

Un sujet qui peut autant plaire aux garçons qu'aux filles et une thématique dans l'air du temps qui révélera peut-être des vocations.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..