Critique de LoupAlunettes

Leurs doigts et leur destin se sont mêlés, égarés entre les cassolettes de Saint-Jacques et les tortillons de pâtes feuilletées fourrées au foie gras.

Abandonnant maman, les tabliers et les plans de travail pour courir la grande bâtisse de Juliette de Chastin de La Villéon, Roméo laisse de côté la préparation des dîners professionnels commandés pour suivre la belle.

Il n'aurait jamais pu imaginé que cette expérience en accompagnant maman pour se perfectionner pour son concours de cuisine puisse tourner à la romance. C'était tellement drôle, sucrée comme une gourmandise, Juliette, ravie de s'être fait un nouvel ami, lui faisait visiter toutes les pièces secrètes de la maison, remplies d'oeuvres d'Art extrêmement chères.

Roméo ne l'avait pas senti venir.

Le baiser volé de Juliette l'avait désarçonné, doux et rose comme de la barbe à papa.

Il ne l'avait pas vu venir.

Le grand vase aux deux anses, brisé par accident sur le sol. Cela fit l'effet d'un soufflé retombé. Roméo avait fait un pas de trop de tango en arrière qui venait de signer par accident la fin de leur temps partagé. Bing et crac!

C'était il y a un an. Et aujourd'hui, Roméo entendait de nouveau parler de sa voisine Juliette. Et son super copain Yann en était tombé amoureux.

: Roméo est un crack en cuisine, aussi doué que sa maman dont c'est le délicieux métier. Mais ce n'est là surtout que les contours d'un nouveau jeune personnage, pensé comme un petit bonhomme créatif et sensible pour faire vibrer les papilles gustatives, sans pour autant être le sujet principal. Le choix des prénoms des deux tourtereaux au centre de l'histoire nous fait un bon clin d'oeil, il y aura de l'amour impossible pour Roméo et Juliette.

Mais attention! Rien de tragique. Il y aura aussi une belle référence à Cyrano de Bergerac. Le pauvre Roméo sera privé de sa belle et connaîtra le supplice de corriger la lettre d'amour d'un bon copain pour sa propre dulcinée.

Roméo aura la tête bien prise (et le coeur avec) avec la préparation d'un concours de cuisine important qui pourrait lui offrir un stage et des cours d'une part et le coeur en miette à recoller d'autre part.

C'est de bonne grâce que le jeune héros mitonne, met au four, tout en acceptant d'être le trait d'union entre Yann et Juliette qui, "enfermée" dans sa tour d'ivoire, ne demande qu'à faire de nouvelles rencontres.

Un jour, Yann ne pourra correspondre avec Juliette, Roméo répondra t-il en son nom ou se déclarera t-il ?

Une jolie petite intrigue sur la place de l'amitié et des amourettes entre copains et copines.

On dit souvent qu'exceller en cuisine est un bon moyen de rendre amoureux (en plus de combler l'estomac, du sucre, de la farine et des papillons!!).

C'est ainsi que Roméo fit tourner la tête de Juliette à qui la maman du premier, cuisinière à domicile, proposa d'aider à la réalisation des vingt dîners commandés par la maman de la seconde. Heureusement, le petit marmiton de l'amour a une grande soeur ( Yseult, très haute en couleurs!) sur qui il pourra compter pour des conseils, pour s'adapter aux événements sans trop de bobos car Yvan est un bon ami.

Une histoire fraîche et romantique, une belle histoire de super copains et d'amitié aussi, pour tous les jeunes publics lecteurs de 9 ans.

Que les petits lecteurs ne s'impressionnent du volume, c'est un livre pour eux.