Critique de Arts-classe

Tout a commencé lorsqu'une photo des fesses de Manon, alias Groku s'est retrouvée sur le net. Manon est en surpoids. Pour noyer sa honte, Groku se réfugie dans les tablettes de chocolat. Obligatoirement, elle prend encore plus de poids.Voyant cela, sa mère veut encore lui faire faire un régime mais Groku ne veut pas puisque ses efforts ne sont jamais récompensés. Elle décide alors de créer un blog pour raconter son histoire et aussi pour demander de l'aide. Peu de temps après, Manon a des réponses. Elle s’intéresse plus particulièrement à celle de Kilodrame, une fille qui, dans le passé était grosse. Kilodrame va lui donner des conseils étonnants comme par exemple noter, dans un cahier, tous les aliments qu'elle ne veut plus manger. Grâce à cette méthode inattendue Groku commence à perdre du poids. Voyant cela, elle écrit de plus en plus dans son cahier ce qui va devenir dangereux pour elle. Sa mère trouve bizarre que sa fille ne mange plus de yaourt du jour au lendemain. Pendant qu'elle continue avec son cahier, Groku prend peu à peu plus confiance en elle. Elle va s'acheter de nouveaux vêtements et commence vraiment à penser qu'elle peut plaire aux garçons. Sa meilleure amie trouve génial qu'elle perde du poids. Groku n'a jamais parlé de son blog et de Kilodrame à sa mère. Mais cette dernière a été contactée par la mère de Kilodrame. Un soir, elle dit à Groku qu'elles iraient voir une personne chère pour elle. Groku va rencontrer la mère de Kilodrame parce que celle-ci est en danger. La mère de celle-ci va raconter toute l'histoire de sa fille devenue anorexique pour éviter que Groku soit comme elle. Groku décide de rencontrer Kilodrame à l’hôpital et elles deviennent amies.
J'ai trouvé l'histoire tout à fait passionnante et je me suis identifiée à Groku, je me suis dit que tout cela peut arriver à n'importe qui. C'est une histoire très touchante et très réaliste. Le livre est simple à lire. Comme quoi entre l'obésité et l'anorexie, il n'y a qu'un pas. Je vous conseille vivement ce roman.
Flora

Ce roman raconte l'histoire de Manon, une adolescente de 15 ans qui vit en France avec un complexe qui touche beaucoup d'adolescents à notre époque : la boulimie (suivie d'anorexie.) Complexée par son "gros cul", Manon va suivre les conseils de Kilodrame, une fille rencontrée sur son blog. Celle-ci utilise une méthode assez étrange pour perdre du poids : noter sur un carnet le nom d'un aliment à bannir de son alimentation pour ne plus avoir la tentation d'en manger. Manon décide d'essayer à son tour, et ça fonctionne...
J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'ai trouvé que ce thème n'est pas souvent évoqué et qu'il concerne un grand nombre d'adolescentes.
Elisa.