AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MJF


MJF
24 décembre 2016
J'ai vite embarqué dans le grand sault iroquois. Dans le chapitre initial, les trois garçons étant au local de retenue, je m'attendais à une scène classique d'intimidation entre les anciens et le nouvel élève. Mais il n'en a rien été! Les adolescents en profitent plutôt pour développer une complicité amusante. Voilà, me suis-je dit, enfin un roman essentiellement positif sur l'adolescence et sur la force de l'amitié! Et il le demeure! Isabelle Larouche signe en effet un livre où les protagonistes agissent essentiellement bien, un roman où le personnage principal, Dylan, recherche son identité et s'ouvre à sa culture d'origine pour mieux comprendre le monde. Ça fait du bien!


Toutefois, je ne savais pas comment me préparer au grand saut temporel, dont je connaissais l'arrivée imminente par la quatrième de couverture. Allait-il être crédible? Ne serait-t-il qu'au sens figuré?... Après ma lecture, je me questionne toujours autant. Clairement, l'auteure souhaitait intégrer plusieurs références historiques sur les Mohawks dans son histoire. Cependant, j'ai trouvé le voyage dans le temps forcé. On passe d'une histoire réaliste à une histoire abracadabrante, comme dans les merveilleuses jumelles W, d'Alain M. Bergeron. Si certains se laissent aller facilement dans un univers soudain fantastique, cela en dérange aussi d'autres, qui décrochent alors. Par ailleurs, certains dialogues m'ont aussi semblé maladroits, car le lecteur peut sentir leur rôle davantage utilitaire que littéraire. Ces deux éléments permettent à l'auteure d'intégrer un maximum de références et de parler du passé au temps présent, tout en mettant en scène des personnages d'aujourd'hui, auxquels le lecteur peut plus facilement s'identifier, mais ça ne fonctionne pas toujours.



Il n'empêche que les références sur les Amérindiens sont des plus intéressantes pour le lecteur curieux par rapport aux premiers habitants des Amériques. Je pense entre autres au génocide culturel perpétré par le gouvernement canadien, qui fait présentement couler beaucoup d'encre, et qu'Isabelle Larouche aborde. de plus, la rencontre entre les deux univers, passé et présent, occasionne des péripéties cocasses que celui qui n'a pas décroché pourra apprécier. Ajoutez à cela une dose d'action, et on obtient le grand sault iroquois.


Les livres comme le grand sault iroquois sont essentiels pour lutter contre les inégalités que vivent certains groupes – les Amérindiens, en l'occurrence – et pour contrer les préjugés simplistes qu'ils subissent. Avec l'aspect de bonté humaine qui s'en dégage, le roman possède une valeur indéniable. Il ne reste qu'à voir si le lecteur peut passer par-dessus un récit de fiction qu'on sent parfois instrumental. Cela n'a malheureusement pas été mon cas.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}