Critique de PetiteNoisette

Voici une grande encyclopédie visuelle sur le thème des Vikings, dans la même collection que celle présentée sur le thème des Egyptiens. C'est un thème moins courant mais que l'on retrouve quand même pas mal. J'ai l'impression que ça s'est un peu plus développé depuis que Thor a été mis en avant avec les films Marvel.

Dans cette encyclopédie, on trouve à la fois des récits des légendes vikings, mais également des fiches synthétiques présentant les dieux et autres personnages.
Le livre est organisé en cinq parties : au commencement, dieux et déesses, géants et autres créatures, la fin du cosmos et autour des mythes. Chaque partie est composée de plusieurs récits et de fiches synthétiques. Il y a des récits assez courts, 2 pages, et d'autres plus longs, 6 ou 8 pages. Il y a en tout 18 fiches synthétiques.

Nous retrouvons la même illustratrice que pour les Egyptiens, et encore une fois c'est splendide ! Cela donne vraiment une collection uniforme avec des illustrations adaptées à chaque thème mais toujours dans le même style. Les couleurs sont dans des tons davantages froids, qui font écho à ce que l'on connaît des vikings.

Les fiches de présentation de personnages sont parfaitement faites pour un élève qui aurait des recherches à faire : résumé rapide de la personne, généalogie, symboles et attributs, petite anecdote.

Un livre qui peut être lu dès 8 ans et parfait pour les collégiens, à proposer dans les CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..