Critique de Ewylyn

Un ouvrage très intéressant sur le sujet, parfait pour les plus jeunes et les néophytes, j'ai passé un très bon moment avec ce livre autour des dieux et des héros nordiques, des créatures et esprits fantastiques qui peuplent les récits de l'Edda.

Le livre revient non seulement sur différents mythes en nous les contant, mais il permet aussi d'en apprendre plus sur chaque protagoniste important. Il y a donc de très belles fiches sur les dieux et créatures fantastiques, il y a des cartes et des arbres généalogiques pour comprendre comment se compose l'arbre-monde d'Yggdrasil ou encore les liens entre les différents personnages. Au-delà de la narration, l'ouvrage rempli sa fonction d'encyclopédie.

Le texte est soigné, c'est super bien écrit, le glossaire permet de réunir tous les mots qui sont toujours bien expliqués dans le texte, mais un rappel est appréciable. J'aime beaucoup la manière dont les légendes sont contées et j'adore ce mélange entre pédagogie et humour, c'est ludique et passionnant à lire. C'est aussi très accessible, ce qui permettra aux personnes avec peu de connaissances sur le sujet (comme moi) de s'intéresser à cet univers et à mieux le comprendre.

La maquette est merveilleuse. le livre a un chouette format, la couverture est superbe, le lien entre texte et image est fluide, les pages sont mats, le texte est lisible et aéré. C'est une vraie prouesse de donner autant d'informations sur ce sujet sans se perdre dans trop de détails ou être survolé. Là, j'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre. Encadrés et ornements sublimes les pages d'informations, les différents chapitres suivent un ordre « chronologique », la genèse vient en premier et c'est le Ragnarök qui conclut ce voyage nordique.

Enfin, les illustrations sont magnifiques. Je ne suis pas une fan absolue de ce style graphique, mais je le trouve parfait pour sublimer les textes. C'est simple et précis, suffisamment détaillé pour s'imaginer et identifier lieux et objets, j'adore le design des personnages et je suis fan des couleurs employées, des effets de textures utilisés pour rendre le tout vivant, passionnant à regarder. C'est expressif par les formes, la mise en page et les couleurs, moins dans les émotions, c'est sûr, mais ça permet d'avoir de beaux visuels pour compléter les textes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..