Critique de PetiteNoisette

Qu'est-ce qui se passe ? est un petit album cartonné qui traite de la pollution des océans. C'est un album à destination des plus jeunes (maternelle) qui vise à faire prendre conscience que nos déchets arrivent jusqu'à la banquise et qu'ils mettent en danger les animaux qui y vivent. C'est l'ours polaire qui parle et qui explique que sa banquise est très belle mais qu'elle est de plus en plus polluée par d'étranges objets qui y atterrissent : nos déchets. La morale finale est claire : jetons nos déchets dans les poubelles plutôt que dans la nature !

Un joli album, avec un texte simple et des dessins également simples, sans fioritures, mais qui permettent de mettre l'accent sur le message. Un album très bien pour les petits, qui pourront comprendre seul ou avec lesquels on pourra discuter pour développer.

A la fin, une double-page "à l'attention des parents et des enseignants" permet un apport de connaissances qui peut ensuite servir à mieux expliquer le sujet aux enfants.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..