Critique de elcd

elcd
26 novembre 2023
Larson est un excellent conteur, son travail s'appuie sur un vaste travail sur les sources, ce qui en fait un roman historique savoureux qu'on a du mal à lâcher.
La grande histoire est connue - la première année du gouvernement du Royaume-Uni de Winston Churchill, de sa nomination jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941. Sauf qu'on est "embedded" (embarqué) dans la petite histoire quotidienne du Blitz, les bombardements sur l'Angleterre par l'Allemagne nazie.
La splendeur, c'est ce qui fait qu'un homme politique, par son talent, son engagement, son humanité, parvient à mobiliser une nation sous des jours particulièrement sombres, ceux de l'infâmie du gouvernement nazi, dans un rapport de puissance très inégal. En somme, la lutte de David contre Goliath.
Cette intrigue résonne étrangement aujourd'hui avec l'attaque de la puissante Russie contre l'Ukraine. La position des Etats-Unis isolationnistes est similaire. On voit aussi combien la propagande est forte et c'est intéressant de voir comment la Seconde guerre mondiale est utilisée à fronts renversés avec deux modèles politiques celui de la "démocratie libérale" contre le "totalitarisme".