Critique de XS

XS
09 janvier 2019
Lusitania est une lecture tout bonnement passionnante. L'écriture n'est pas cinématographique mais dense, et pourtant, en tant que lectrice, j'ai eu la sensation d'assister à l'action en direct.
Non seulement l'étude bibliographique est conséquente, mais elle est retravaillée et synthétisée au bon niveau pour dresser un panorama clair et complet de ce qui est arrivé au Lusitania :
- le contexte géopolitique, la guerre de 14-18 avec des enjeux stratégiques menant à des jeux de dupes entre grandes puissances.
- le contexte sociétal : qui permet d'expliquer, comment et pourquoi, en temps de guerre et alors même que l'Allemagne avait déclaré l'Atlantique zone de guerre, le Lusitania a effectué une traversée de l'Atlantique qui s'avérait hasardeuse.
Les nombreux personnages clés, certains d'entre eux passagers, le capitaine, mais également des décideurs politiques – et notamment le président Wilson ainsi que Winston Churchill, guident le lecteur dans ce qui aurait pu être un dédale indigeste de régurgitations bibliographiques.
Un petit bémol à cette lecture : l'auteur tente parfois des artifices d'écritures (et si le départ n'avait pas été retardé, et si le navire n'avait pas modifié sa trajectoire, et si…) qui n'apporte rien. Car même si l'on connait l'issue malheureuse de cette traversée, Lusitania se lit comme un roman à suspens.