Critique de aa67

aa67
17 février 2023
Dernière enquête en date de la bien connue suédoise Asa Larsson.
Je ne qualifierais pas "Les crimes de nos pères" de suspense glaçant, ni d'avoir une écriture puissante comme l'indique la 4ème de couv., mais j'ai passé un très bon moment immergée dans les forêts, les lacs, la neige, les coutumes locales et la rudesse de l'ambiance nordique.
Tout commence par une tentative de suicide avortée par un coup de fil provenant du village natal de Ranghil, infirmière fraîchement retraitée ; village qu'elle a abandonné il y a plus de trente ans. Henry, son frère alcoolique qu'elle n'a plus vu depuis son départ de l'île, ne donne plus signe de vie.
Très vite le tout est relié à une disparition, une affaire datant de plus de cinquante ans.
Entre en scène plusieurs personnages attachants et plein de ténacité qui vont l'accompagner, elle et le fils du second cadavre disparu à l'été 1962. Un médecin légiste pugnace, se battant avec une maladie qui ne lui laisse plus beaucoup de temps devant lui. Une jeune procureur Rebecka, mise momentanément sur le banc de touche par sa nouvelle hiérarchie, rebelle mais efficace. Un ancien policier nouvellement à la retraite. Et Börje, le fils boxeur. Chacun traine un bagage de vie qui pèse son poids et les freine parfois.
L'avancée est semée d'embuches et nous prend bien la tête.
Ah! J'oubliais, un peu de sentiments amoureux pour emballer le tout,