Critique de Totophe17

C'est ma 6ème lecture d'un ouvrage d'Asa Larsson et c'est ma 6ème rencontre avec Rebecka Martinsson.

Toujours dans la région de Kiruna, sur une petite île du Nord de la Suède, un homme est mort. On découvrira qu'il a été assassiné et en prime, un autre corps dans son congélateur. le second corps s'avérera être celui d'un homme disparu depuis 50 ans, père d'un champion de boxe suédois.

L'enquête va arriver jusqu'à Mme la procureur, Rebecka Martinsson et sur celui de l'enquêtrice Anna-Maria Mella. le premier mort appartient à la famille adoptive de Rebecka, famille avec qui elle n'a plus de relation depuis longtemps.

Rebecka doit subir les attaques de son collègue van Post qui la jalouse et ne cesse de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, ne supportant pas ses réussites dans les enquêtes précédentes.

Le rythme de l'enquête suit celui du climat nordique à la sortie de l'hiver, il en est de même pour la manière de résonner des personnages.

Une nouvelle fois, Asa Larsson choisit de donner les points de vues des différents protagonistes et utilise la méthode du flash back. Ainsi on va remonter dans l'histoire d'un boxeur, de la 1/2 soeur adoptive de la mère de Rebecca...

Pour ceux qui ont lu les 6 aventures de Rebecka Martinsson dans l'ordre, on retrouve tous les personnages principaux des autres romans :
- le vieil homme qui vit près de la maison de Madame la procureur,
- Anna-Maria Vella enquêtrice,
- Sven-Erik Stalnacke, en quêteur à la retraite qui reprend du service,
- Maria ancienne collègue de Rebecka dans un cabinet d'avocats,
- Mans l'ancien patron de Rebecka et ancien amant
- le vieux médecin légiste
- Krister, ancien amant qui pourrait le redevenir
- les chiens
- ...
Asa Larsson fait le tour de ses personnages avant de les ranger puisqu'elle a annoncé la fin de la saga Martinsson. Elle les montre avec leurs fragilités, leurs fractures, avec leurs qualités et leurs défauts. Elle semble vouloir mettre de l'ordre dans les relations entre ses personnages :
- Rebecka et sa 1/2 tante
- Rebecka et Anna-Maria Vella
- Anne- Maria Vella et Sven Erik
- Rebecka et son collège van Post
- Rebecka et Krister
- ...
Dans la séries des 6 romans, c'est celui auquel j'ai le mieux adhéré et plus rapidement. C'est celui où le scénario est le plus abouti. Asa Larsson met aussi plus de poésie dans son texte : description des paysages, des saisons qui passent, description des sentiments et des états d'âmes des personnages, même un combat de boxe peut être décrit avec une dose de poésie. Rebecka est beaucoup pus humaine que dans certains des romans précédents.

Finalement, Rebecka Martinsson va sûrement me manquer ainsi que ses acolytes mais je vais continuer à lire ce qu'Asa Larsson écrit, surtout si le décor du roman est le Nord de la Suède.