Critique de Sally66

On commence l'histoire avec Mikael Blomqvist, (le co-fondateur de la revue Millenium) ou plutôt son jugement où il est condamné pour diffamation. Il est dans une mauvaise posture et il remet en question beaucoup de choses dans sa vie, notamment sur son travail.
A coté de cela on suit l'histoire de Lisbeth (où finalement on apprend pas grand chose sur son passé, peut être dans les prochains tomes ?) bref malgré son apparence frêle on apprend au cours de l'histoire qu'il ne faut pas lui chercher des noises. Elle est asociale et travaille lorsqu'elle le souhaite mais quand un sujet l'intéresse elle travaille sans compter.
Après son jugement , Mikael trouve judicieux de s'éloigner un peu de la ville et de Millenium, il accepte donc la proposition d'Henric Vanger qui lui propose une très bonne rémunération pour faire des recherche sur la disparition d'Haret Vanger qui a disparue il y a près de 40 ans.
Cela semble impossible, comment découvrir des révélations 40 ans plus tard quand tous les autres ont échoués ? Que cache la dynastie Vanger ? Les chances pour que l'un des membres de la famille ait joué un rôle dans la disparition d'Hariet sont élevées mais qui peut être suspecté ?
On s'attache à Mikael et Lisbeth qui sont deux profils complètement opposés et pourtant ...
Un bon polar bien prenant où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qui me donne bien envie de continuer la trilogie.