Critique de Grecie

La néophyte que je suis en littérature policière s'est laissée happer par ce livre en quelques pages à peine et salue ce grand roman déjà consacré par la critique et d'innombrables lecteurs à travers le monde.

Sans entrer dans le détail de l'histoire, que des centaines de critiques uniquement sur ce site évoquent sans doute parfaitement, je veux dire mon admiration pour cet auteur qui a réussi le tour de force de mêler différents styles et différents thèmes en cinq cent pages sans jamais sombrer dans l'incohérence ni la confusion. D'une enquête au charme d'abord désuet, un peu à l'ancienne, style Agatha Christie, où l'on fouine dans le passé d'une famille bourgeoise pour faire la lumière sur une disparition mystérieuse, le lecteur se retrouve pris insidieusement dans un polar bien plus glauque et sordide dont le suspens va crescendo. A cette première trame purement policière s'entremêlent les fils d'un tableau économique et financer bien peint de notre monde (le réquisitoire date de 2004 mais les économistes de la pensée unique d'aujourd'hui ne doivent pas lire de thriller) et d'une dénonciation de la violence faite aux femmes, surtout les plus défavorisées socialement. S'ajoute également une description passionnante du monde de la presse. Les personnages sont soignés et attachants, notamment Lisbeth Salander dont le caractère et les dons atypiques m'ont complètement stupéfiée.

Je regrette de n'avoir pas sous la main le second tome de Millenium... Avec énormément de retard sur les autres, comme d'habitude (mais il y a tant de livres à lire !), je joins ma voix au choeur de ceux qui ont adoré ce roman. Que cette modeste et énième contribution consolide la réputation de ce grand succès international. Cet auteur-là, hélas décédé, ne l'a pas usurpée.