Critique de Jackiedream

Je me suis ENFIN mise à cette fameuse trilogie Millénium. Et comme je ne suis pas, à mon grand regret, quelqu'un qui bouscule les codes, j'ai commencé par le tome 1.
Je vous laisse aller voir le résumé si jamais cela vous intéresse, de plus cela m'étonnerait fort que vous n'ayez pas au moins entendu parler de Millénium (livres ou films)
Déjà, l'univers du journalisme m'intéressant très fortement, j'ai été comblée. L'atmosphère est unique, très particulière et spécifique aux auteurs nordiques (du peu que j'en ai lu). On oublie absolument tout ce qui se passe autour, plus rien n'importe hormis cette course effrénée vers la vérité. Evidemment c'est très très noir, je dirais même glauque et malsain sans trop d'hésitation. Mais c'est aussi cet aspect sombre qui m'a plu, cette dégringolade dans le terrible et la perversité.
Les personnages sont tous plus remarquables les uns que les autres. Mikael est incroyablement attachant, très touchant de sincérité dans tout ce qu'il entreprend, y compris ses erreurs. Sans parler de Lisbeth... ce personnage m'a totalement soufflée. Je me suis dit, cette nana là elle a des c******* (désolée mais c'est vraiment l'expression appropriée pour parler de Lisbeth Salander). Cette fille est juste fascinante, j'avais envie de la prendre dans mes bras(je ne l'ai pas fait déjà parce qu'elle n'existe pas vraiment et surtout parce qu'elle m'aurait mis une droite) Il y a aussi les membres du clan Vanger, tous détestables chacun à leur manière, chacun lourd de son passé. C'est ce que j'ai préféré dans le roman : il n'est pas manichéen, les personnages sont complexes, incroyables de véracité et de crédibilité.
Le début était un peu lent à mon goût mais je me suis vite laissée prendre, le livre étant un véritable crescendo. On ne peut plus lâcher cette enquête, cette famille aux si lourds secrets. La fin est absolument géniale, une sorte de grand emballement où les révélations affluent sans qu'on puisse refermer le roman. le fait de mêler l'enquête sur Harriet aux tribulations du journal est un très bon point.
J'ai fatalement très hâte de pouvoir lire le deuxième, qui est d'ors et déjà dans ma Pile à Lire.
Lien : http://lantredemesreves.blog..