Critique de Mar-Khe

Lecture d'un bon gros thriller-polar qui fait plaisir!!

Oui, j'ai un sacré décalage, mais j'adore lire des livres après que l'effet de mode se soit dissipé. Je trouve qu'on en apprécie mieux la saveur, sans se laisser influencer. Bref, je diverge.

Premièrement, le cadre géographique de l'histoire est justement choisi: une petite île de la Suède, dont la description donne envie d'y vivre, presque privatisée puisque quasiment toutes les habitations sont celles de la famille Vanger, et où on a l'impression qu'il fait bon vivre et que tout a toujours été paisible; alors qu'en réalité, elle cache les lourds secrets de certains membres de cette riche famille.

Ensuite viennent les personnages.
Il y a Mikael Blomkvist, journaliste et co-directeur de Millenium, attaqué pour diffamation par Wennerström, un riche patron peu scrupuleux ét très magouilleur qu'il a essayé de dénoncer. Mikael veut s'éloigner quelque temps de tout ce scandale et accepte l'offre de Henrik Vanger: écrire une chronique familiale de la famille Vanger. Mais, en réalité, cette mission sera tout autre, puisqu' Henrik veut surtout résoudre l'énigme de la mystérieuse disparition d'un membre de sa famille.
Venons-en à Henrik Vanger, un vieil homme, ancien dirigeant des entreprises Vanger, qui passe son temps libre à se replonger dans l'enquête sur la disparition d'Harriet, sa nièce.
Puis, il y a Lisbeth Salander, déclarée majeure incapable et placée sous tutelle. En réalité, c'est un véritable génie: dotée d'une intelligence supérieure à ce qu'elle laisse paraître, et d'une mémoire photographique impressionnante, elle aime résoudre des énigmes et fouiner. Elle en fait d'ailleurs son métier, puisqu'elle rédige des rapports et des enquêtes sur des personnes, pour une société de sécurité pour laquelle elle travaille en free-lance. Elle se retrouve enrôlée, un peu malgré elle au départ, dans cette histoire et qui va aider Mikael à résoudre l'affaire, à retrouver Harriet et même à faire tomber Wennerström. Plutôt asociale à la base, avec des difficultés relationnelles - notamment à cause de son deuxième tuteur qui abuse d'elle- avec les hommes surtout, elle va s'ouvrir peu à peu au contact de Mikael, dont elle finit par tomber amoureuse.
N'oublions pas Erika Berger, co-directrice de Millenium et meilleure amie de Mikael. Cette dernière fera tout pour maintenir à flot après le scandale, pour laisser le temps à Mikael d'accomplir sa mission.

Enfin, j'ai adoré ce livre! L'écriture est telle que le suspens est maintenu tout au long du récit: quand on croit avoir deviné ce qu'il s'est passé ou quand on se met à suspecter un personnage, on se rend vite compte qu'il est innocent. Moi qui ne suit habituellement pas une grande fan de roman polar ou d'investigations, je dois dire que celui là m'a plus que convaincu!
Un très bon moment de lecture!

Challenge variétés 2015 10/52
Un livre de plus de 500 pages

Challenge tour du monde illimité