Critique de Surbookee

A peine le premier tome terminé, je me suis ruée à la librairie pour acheter le second ! Je l'ai terminé il y a à peine quelques minutes avant de rédiger cette critique. Comme pour le premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans les nouvelles aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière page ! Cela virait carrément à l'obsession !

D'emblée, l'auteur nous emmène sur une fausse piste. Au début, on pense que le roman va tourner autour du trafic de femmes et de la prostitution mais en fait, cela ne constitue que la trame de fond. En réalité, ce tome est entièrement centré sur Lisbeth Salander. C'est le tome qui nous révèle son histoire, celle que les fans du personnage attendaient avec impatience depuis le premier tome.

Au début, on suit les vacances de Lisbeth, qui, le coeur brisé et la tirelire bien remplie, s'offre une escapade à La Grenade. Fidèle à elle-même, dès qu'une situation lui paraît suspecte, elle fouine et sauve des vies à sa manière.
Mais l'intrigue ne va réellement commencer que lorsque le journal Millénium se lance dans l'édition d'un numéro spécial consacré au commerce du sexe ainsi qu'un livre promettant des révélations explosives sur des clients de prostituées, haut placés dans la société suédoise. Les deux collaborateurs du journal qui travaillaient sur le sujet sont retrouvés assassinés à leur domicile et Lisbeth Salander, de retour en Suède, se retrouve dans la position du suspect n°1, ce que confirment ses antécédents psychologiques et sociaux qui sont révélés au grand jour dans la foulée. Et lorsqu'un troisième meurtre est révélé, une enquête complexe se met en place mêlant un géant blond aux allures de Terminator, de dangereux bikers, Bjurman et ses rêves de vengeance et le mystérieux et omniprésent Zala, probable commanditaire.

Dans ce tome, ce n'est plus simplement Mikael Blomkvist qui mène seul l'enquête. Il y a trois enquêtes qui se croisent, celle de Mikael Blomkvist, celle de Dragan Armanskij, l'ancien employeur de Lisbeth et celle de la police menée par l'officier Bublanski, chacune de ces enquêtes formant les fils d'une même tresse. Et bien entendu, il y a celle de Lisbeth, seule contre presque tous, toujours avec sa propre façon de faire et sa propre moralité.
Ce qui est très intéressant dans cette façon de procéder est qu'elle offre au lecteur une vision d'ensemble. Certains indices et explications recherchés par un personnage se trouvent dans les mains d'un autre et vice-versa. On progresse ainsi, en reconstituant étape par étape la vie passée de Lisbeth Salander qui se trouve être la clé du mystère jusqu'à un final haletant et explosif. On en vient même à supplier l'auteur d'arrêter de se montrer si cruel avec cette pauvre Lisbeth.

La seule question qui me taraude maintenant est la suivante : dois-je me précipiter sur le troisième tome qui m'attend sagement sur ma pile à lire ou repousser la lecture à un autre moment pour faire durer le plaisir ? Cruel dilemme...