Critique de Biancabiblio

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n'est plus jugée apte à s'occuper d'eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d'accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s'occuper d'eux.

La découverte à Mariefred du corps d'un vieux chercheur de trésor attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c'est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu'elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l'aide d'Estrid et Magnar ainsi que celle de Damir, un sorcier venu chercher de l'aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo découvrent qu'ils doivent créer une corde de Gleipnir.

Cette corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous est très difficile à réaliser puisque les garçons doivent récolter de l'haleine de poisson, de la salive d'oiseau, des pas de chats, de la barbe de femme, de la lave et des tendrons d'ours…

Ce second tome de la trilogie Pax, le Grimm rôde, m'attendait dans ma PAL depuis sa parution cet automne. J'ai pourtant lu et bien aimé le premier volume en janvier, Les ténèbres avancent, il était donc grand temps que j'avance dans cette série et je regrette de ne pas m'y être plongé avant car j'ai adoré ce second opus, bien plus que le premier.

Il est vrai que le premier servait à poser le décor et nous présenter les personnages et que les auteurs se concentrent ici davantage sur l'action et de ce point de vue là, on est servi !

Aucun temps mort pendant près de deux cent pages, un rythme trépident et des héros malmenés par la vie avec une mère qui se désintéresse de leur sort et qui sèchera l'anniversaire d'Alrik, par le Grimm et par Simon et sa bande, leurs ennemis jurés !

Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j'ai une nette préférence pour l'aîné Alrik, plus posé et réfléchi.

J'ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d'avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.

C'est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans qui a un rythme soutenu, avec des chapitres courts et abondement illustré en noir et blanc façon comics par Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires.

Mon Sami-Chameau a un vrai coup de coeur pour cette série, il s'est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est déjà plongé dans le troisième et dernier volume de la trilogie que je lirai à sa suite.

Un roman fantastique et une série à découvrir d'autant qu'elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..