Critique de LudivineBon

Voici la cinquième enquête de Léandre Lafforgue, surnommé le Goupil, et même si je n'ai pas lu les quatre tomes précédents, je n'ai pas été gênée dans l'évolution de ma lecture. L'intrigue se déroule en 1855, dans le Paris de la Deuxième République, sous Napoléon III. Alors qu'un criminel surnommé « L'éventreur du Palais Royal » tue des filles de joie, Magon est arrêté et condamné à la peine capitale alors qu'il clame son innocence. Mais sa tête à peine tombée, une nouvelle prostituée est retrouvée atrocement mutilée. Léandre Lafforgue reprend alors l'enquête car la presse commence à s'emparer de l'affaire : s'agit-il d'une terrible erreur judiciaire ou un nouveau meurtrier aurait-il repris le même mode opératoire ? L'excellent prologue et la solidité du premier chapitre permettent de bien poser les bases de l'enquête, ou plutôt des enquêtes avec de nombreuses références en flash-backs dans les chapitres suivants. le Goupil est un enquêteur minutieux et attachant. Même si rien ne permet de douter de la culpabilité de Magon dans le dossier, les policiers n'ont jamais réussi à lui soustraire des aveux. Léandre Lafforgue s'attache donc à remonter le fil du temps pour recenser les filles publiques assassinées dans les mêmes conditions depuis 1848 pour croiser les informations... L'écriture de Sylvain Larue est vraiment agréable et respectueuse des spécificités langagières de cette deuxième moitié du XIXème siècle. Une lecture très plaisante et un cadre historique soigné. À découvrir sans hésitation !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..