Critique de TheWind

Écrire un roman historique tout en gardant le ton juste n'a rien d'aisé.
Écrire un roman historique destiné à la jeunesse n'est sans doute pas plus facile dans le sens où simplifier L Histoire ne peut se faire sans quelque raccourci, sans quelque trahison.

Ce roman, journal intime de la jeune princesse autrichienne Maria-Antonia, est plutôt une réussite. La future dauphine de France y raconte ses derniers moments passés à Vienne dans le palais familial. Elle a tout juste treize ans et bientôt elle va quitter son cadre familier pour rejoindre Versailles et se marier avec Louis-Auguste, petit-fils de Louis XV.
Le ton est frais, léger. Tel celui d'une enfant de cet âge.
Mais il est aussi soucieux vis à vis de cette Cour française qui paraît bien rigide à Antonia et annonciateur de ce que sera la future vie de cette Reine de France, pleine de vie et plutôt insouciante. Quelle déception lorsqu'elle rencontre son époux, timide, gauche et même pas beau ! Quelle plaie lorsque la comtesse de Noailles l'oblige à se plier aux règles de l'Étiquette ! Quelle pesanteur lorsqu'elle se retrouve sous le regard perpétuel des courtisans, qui ne lui sont pas toujours favorables !
Mais, Marie-Antoinette est une jeune fille pleine de ressources et elle saura habilement charmer et s'entourer de personnes plaisantes et aimables.

Ce roman ne relate que les débuts de Marie-Antoinette à Versailles mais il porte en lui les prémices d'un destin hors du commun.
Destin expliqué à la fin de l'ouvrage dans un supplément historique fort bien fait sur la vie de Marie-Antoinette à Versailles et sur les événements tragiques qui suivront.