Critique de ecceom

Marie-Antoinette est un personnage à part de l'histoire de France.
Elle a sans doute, fait naître beaucoup plus d'ouvrages que son poids historique réel n'aurait du logiquement en susciter, en raison vraisemblablement, de l'aura romantique qui l'entoure.
Les plus jeunes eux, sont indéniablement attirés par le destin de cette enfant ballottée par les évènements, jusqu'à sa fin tragique.

S'agissant de ce livre, il faut évoquer d'abord son bel aspect : au format poche, imprimé sur un épais papier, il donne l'agréable impression d'être un réel journal intime d'époque, avec ses pages découpées à l'ancienne.

Quant au récit écrit par Kathryn Lasky, il est basé sur des faits réels, à quelques exceptions mineures près et s'adresse aux enfants, dans un langage simple mais enlevé. Il est complété d'une quinzaine de pages pour les enfants qui souhaiteraient "aller plus loin", avec éclairages d'historien, cartes...

Il s'agit bien sûr d'un journal intime imaginaire, celui que Marie Antoinette aurait tenu, du 1er janvier 1769 à 13 ans, s'apprêtant à recevoir la demande en mariage du Dauphin de France, jusqu'au 1er janvier 1771, alors qu'elle vient enfin d'adresser la parole à la favorite d'un Louis XV vieillissant et entrevoir son futur destin de Reine de France. Entre temps, elle découvrira la jalousie et la médisance de la Cour versaillaise.

Vue aux travers des yeux d'une enfant, cette période est rendue de manière très réaliste et c'est sa grande force.

Si vos enfants sont friands de belles histoires, voici un agréable vecteur vers la "grande" Histoire.
Très recommandé à partir de 9 ans.

A noter : le 9 février 1769, elle passe une nuit dans des conditions particulières, pour préserver une coiffure qui a demandé des heures de préparation. Elle consigne ainsi dans son journal : "Je vais vous dire moi, ce qui n'est pas pratique ! C'est de devoir dormir avec la tête sur un billot de bois ! Oui, voilà ce que j'ai dû endurer pour préserver cette coiffure extravagante".

La tête sur le billot...Déjà ?